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Goodspeed
Le Gode

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Posté le : 05/12/2011 à 18:05 (Lu 2372 fois) Répondre Citer

Commentaire : Il n'y a plus de notion de carrossabilité ! A13





C8



Communiqué de presse - lundi 5/12/2011
Pour télécharger le communiqué de presse complet en PDF, cliquez sur ce lien.





Le Ministère de l’Ecologie officialisera demain mardi une lettre-circulaire amendant la circulaire du 6 septembre 2005, dite « circulaire Olin ». Exit la notion de « carrossabilité » qui permettait aux agents de verbaliser à tort et à travers.


Ce nouveau texte officiel vient mettre fin à la dérive restrictive des interprétations successives de la loi du 3 janvier 1991, dite « loi Lalonde ».


En revenant aux fondamentaux de la loi Lalonde, la Ministre de l’Ecologie Mme Nathalie Kosciusko-Morizet redonne de la dignité aux usagers motorisés – qu’ils soient randonneurs, chasseurs, pêcheurs, ramasseurs de champignons ou parfois même exploitants – qui n’en pouvaient plus d’être pourchassés comme des braqueurs de banque.


Pour autant, cette décision n’est en rien dommageable pour l’environnement. Car bien sûr le hors-piste reste strictement interdit. Elle conforte une simple réalité : les chemins ne sont pas des espaces naturels, mais des voies de communication créées par l’homme et destinées à la circulation des biens et des personnes.


Le CODEVER salue donc cette décision courageuse de la Ministre de l’Ecologie Mme Nathalie Kosciusko-Morizet. Nous aurions bien sûr préféré voir ces principes gravés dans le marbre de la loi. Peut-être faudra-t-il y venir un jour, si les nouvelles consignes n’étaient pas suivis par les agents.


Quoi qu’il en soit, nos longues années d’efforts ont fini par porter leurs fruits. Le CODEVER félicite ses délégués et ses très nombreux adhérents qui sont allés rencontrer près de 180 députés. Il fallait en effet expliquer les conséquences néfastes de la circulaire Olin sur la liberté fondamentale de circuler et sur tout un pan de l’économie touristique et sportive.



Le CODEVER remercie le nouveau Ministre des Sports David Douillet, dont l’appui a semble-t-il été décisif. Nous remercions surtout le député de la Lozère Francis Saint-Léger, premier élu qui chercha voila plus de deux ans à clarifier la situation en déposant une proposition de loi, permettant ainsi de relancer le débat. Nous tenons enfin à associer à cette bonne nouvelle la Fédération Française de Motocyclisme et Jean-Pierre Domergue du Moto-club Lozérien, avec lesquels nous avons également étroitement travaillé sur le sujet ces deux dernières années.




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Ce qui change


Le nouveau texte revient aux fondamentaux de la loi du 3 janvier 1991, dite "loi Lalonde" :

seul le "hors-piste" est strictement interdit. Les véhicules à moteur peuvent librement circuler sur les routes et les chemins ouverts à la circulation publique ;
les chemins ruraux sont affectés sans condition d'état à la circulation publique des véhicules à moteur, sauf réglementation locale spécifique ;




les propriétaires privés sont seuls à décider s'ils ouvrent ou non à la circulation publique des véhicules à moteur leurs chemins privés ou d'exploitation. Le Ministère recommande formellement de matérialiser cette décision sur le terrain, pour éviter toute ambiguïté et tout litige ;

les agents assermentés devront prioritairement rechercher les infractions caractérisées : circulation hors-piste et circulation sur des voies privées signalées comme interdites par leurs propriétaires.





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Restez mobilisés !
Nous appelons les pratiquants à rester mobilisés. Le Codever a en effet besoin de soutien pour continuer son travail de fond : faire aboutir la proposition de loi « anti-barbelés », poursuivre les démarches de concertation auprès des élus ruraux pour éviter la multiplication des interdits, aider les organisateurs de randonnées, éviter la sanctuarisation des espaces naturels, etc. Nous comptons sur vous !




C8




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" Le génie se reconnait aux imbéciles qui l'entourent " Jonathan Swith

" Un Alcoolique,
c'est quelqu'un qui boit autant que Vous,
mais que vous n'aimez pas ...

Re: C8 ... LA circulaire OLIN amandée !!! ... C8 [115282] Haut de Page
jld

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jld

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Posté le : 05/12/2011 à 19:33 (Lu 2362 fois) Répondre Citer

Il n'y a plus qu'à attendre les effets sur le terrain B15


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Je ne roule pas avec les cons. D1

X

X

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Le Jardinier
Félé

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Le Jardinier

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Posté le : 05/12/2011 à 22:22 (Lu 2334 fois) Répondre Citer

Citation : quel bel homme ce jld

Il n'y a plus qu'à attendre les effets sur le terrain B15

C'est vrai

il faut maintenir la pression

mais bonne nouvelle quand même !!!


A16


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Don Jardino X


Un Style .... différent !!!! D16

Re: C8 ... LA circulaire OLIN amandée !!! ... C8 [115289] Haut de Page
youngblood
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youngblood

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Posté le : 06/12/2011 à 00:17 (Lu 2320 fois) Répondre Citer

A14
magnifique tout cela,
C8
Merci a tous les acteur du debut de cette résurrection


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Ce n'est ni pilote ni la moto mais l'ensemble des deux qui feront le vainqueur

Re: C8 ... LA circulaire OLIN amandée !!! ... C8 [115297] Haut de Page
LeThaïs

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Posté le : 06/12/2011 à 22:53 (Lu 2276 fois) Répondre Citer

voilà du bon
A voir en pratique le résultat et les retonbées.

Re: C8 ... LA circulaire OLIN amandée !!! ... C8 [115306] Haut de Page
the doctor
Vomito

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the doctor

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Posté le : 08/12/2011 à 16:36 (Lu 2242 fois) Répondre Citer

http://www.motoverte.com/site/la-circulaire-olin-amendee--63370.html

Re: C8 ... LA circulaire OLIN amandée !!! ... C8 Haut de Page
Le bartassier
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Le bartassier

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Posté le : 11/12/2011 à 08:59 (Lu 2198 fois) Répondre Citer

une excelente nouvelle pour tous les utilisateurs de chemin mono trace !!!
nous allons pouvoir rouler sur nos chemins préférés et sans risque de croiser une voiture comme sur les chemins carrossable.
un grand merci au député lozerien qui a oeuvré pour notre passion et notre sport A14 tout en sachant que la partie était loin d'etre gagné A16
mille merci C8 C8 C8

Re: C8 ... LA circulaire OLIN amandée !!! ... C8 [115512] Haut de Page
CrazyFrog
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CrazyFrog

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Posté le : 27/12/2011 à 19:49 (Lu 2130 fois) Répondre Citer

Communiqué de presse - mardi 27/12/2011

Amendement de la circulaire Olin :
le Père Noël est passé

Comme annoncé début décembre, le gouvernement remet au goût du jour deux principes clairs : pas de hors-piste et signalisation indispensable des voies interdites.

Voici donc publiée l’"Instruction du Gouvernement du 13 décembre 2011 complétant la circulaire du 6 septembre 2005 relative à la circulation des quads et autres véhicules à moteur dans les espaces naturels et donnant des orientations pour le contrôle de la réglementation en vigueur". Elle est d'application immédiate.

Voici les grandes lignes du texte, qui, il faut le souligner, ne mentionne plus la notion subjective de "carrossabilité".
Ce qui change
Le nouveau texte revient aux fondamentaux de la loi du 3 janvier 1991, dite "loi Lalonde" :

seul le "hors-piste" est strictement interdit. Les véhicules à moteur peuvent librement circuler sur les routes et les chemins ouverts à la circulation publique ;

les chemins ruraux sont affectés sans condition d'état à la circulation publique des véhicules à moteur, sauf réglementation locale spécifique ;

les propriétaires privés sont seuls à décider s'ils ouvrent ou non à la circulation publique des véhicules à moteur leurs chemins privés ou d'exploitation. Le Ministère recommande formellement de matérialiser cette décision sur le terrain, pour éviter toute ambiguïté et tout litige ;

les agents assermentés devront prioritairement rechercher les infractions caractérisées : circulation hors-piste et circulation sur des voies clairement signalées comme interdites.


Ce qui ne change pas
Les endroits suivants ne deviennent pas pour autant des voies de circulation. A éviter donc !

les sentiers manifestement destinés à la randonnée pédestre en raison de leur étroitesse (NdR : sauf bien sûr si ce sont des chemins ruraux : à vérifier préalablement sur le cadastre) ;
les tracés éphémères (chemins de débardage ouverts et utilisés par les tracteurs pour la seule durée de l’exploitation d’une coupe, aux seules fins de tirer les bois exploités hors de la parcelle) ;
les bandes pare-feu créées dans les massifs forestiers pour éviter la propagation des incendies;
les itinéraires clandestins qui, à force de passages répétés, créent au sol une piste alors que le propriétaire n’a jamais eu l’intention de créer un tel chemin à cet emplacement ;
les emprises non boisées du fait de la présence d’ouvrages souterrains ou aériens (canalisations, lignes électriques…), du couvert environnemental (bandes enherbées…), ou ouvertes pour séparer des parcelles forestières (lignes de cloisonnement).

Reprenant notre suggestion, l'instruction précise que les services de l'État devront conseiller les propriétaires "pour éviter que les dispositifs installés ne provoquent des accidents (pas de câbles tendus en travers des chemins, dispositifs signalant l’installation de chaînes, barrières visibles, etc.)."

Le Codever restera attentif aux remontées d'information des pratiquants quant à la bonne application de cette instruction sur le terrain. Les nouvelles consignes données aux agents devraient en effet nettement faire baisser le nombre de verbalisations abusives. Mais il faudra sans doute un peu de temps.

Nous remercions une fois encore les différents acteurs de ce dossier : le député de Lozère Francis Saint-Léger, le Ministre des Sports David Douillet, la Fédération Française de Motocyclisme, et Messieurs Jean-Pierre Domergue et David Marquiran du Moto-Club Lozérien. Nous saluons l'engagement des dizaines de délégués et adhérents qui se sont appuyés sur les exemples de relaxes obtenues par notre Protection Juridique pour convaincre plus de 180 députés du bien fondé de notre démarche. Cette victoire est le fruit de la mobilisation de tous.

Restez mobilisés !
Seuls les combats qui ne sont pas menés sont perdus d'avance. Et des combats, le Codever en mène quantité d'autres : faire aboutir la proposition de loi "anti-barbelés", poursuivre les démarches de concertation pour éviter la multiplication des interdits, aider les organisateurs de randonnées, combattre la sanctuarisation des espaces naturels, etc. Nous appelons donc les pratiquants à rester mobilisés. Nous comptons sur vous, adhérez !


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Edité le 27/12/2011 à 19:52 par CrazyFrog


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